debut lecture

Français anglais

qui sui-je ?

qui suis-je ?

Pourquoi suis-je devenue collagiste?..

1gri2 : nana rose en collage.

Il y a quelques années de cela j’étais une grande consommatrice de magazines divers et variés. Comme tout le monde après lecture j’en jettais la majorité ( au container papier s’il vous plaît ! ). Mais en conservais aussi certains.

...Rarement pour un article passionnant ; mais souvent pour une ou des images que j’aimais . Pour leur couleur . Leur forme . L’idée à laquelle elle renvoyait . Ou pour l’image elle-même.

Au bout d’un moment les magazines s’entassent et le tri s’impose ! A la rigueur si un article nous interpelle vraiment on peut le découper et le conserver ….

Et une image ?...Eh bien de même !

prochaine exposition de collage à nantes

Je me suis alors mis à découper .
Dans un premier temps la page contenant l’image , puis l’image elle-même ; souvent minutieusement .

Puis à les classer . En fonction de la couleur ; ou du thème .

Ainsi est née une véritable « Banque de Données » ; constituée de milliers d’images provenant de tout et n’importe quoi ; sagement classées et répertoriées ...Non seulement dans des classeurs ; mais également quelque part dans mon cerveau …..

"Et ces images …. J’en fais quoi ?? Je ne vais pas continuer à les stocker comme ça … voyons voir ….Celle ci me plaît particulièrement ….. et celle-ci aussi ….tout autant que celle - là …. Et puis oh tiens en les mettant côte à côte on dirait que …."

1gri2, artiste collagiste

Certains se mettent alors à parler d’inspiration ; d’idées qui germent, "de-toucher-du-doigt-quelque-chose-qui-nous-dépasse …".. Oui , sûrement , mais ….. pas uniquement … c’est aussi et tout simplement du PLAISIR ! Manipuler tous ces morceaux de papier colorés et laisser libre cours à l’imagination est pour moi un des grands petits bonheurs de ma Vie ! Réarranger et coller ces images me permet non seulement de leur redonner vie à travers mon univers mais également ….de contribuer au recyclage  sous plusieurs formes !

En effet ; sans vouloir me montrer néo écolo ou pro engagée dans quoi que ce soit ; la pensée «  Pourquoi utiliser de la peinture , de la matière pour colorer ; alors que j’ai déjà sous le nez des images , du papier coloré ?? » s’est également fortement imposée à mon esprit … De plus il faut dire que le maniement du pinceau et celui des ciseaux n’est pas le même …. et que si je suis nulle au pinceau je suis par contre le Lucky Luke des ciseaux !

Revenir en haut de page

Pour voir comment je travaille, suivez Croquette
...Euh le chat !!!Photo mezcal

Revenir en haut de page

Revenir en haut de page

Tout droit réservé © 1gri2 - www.1gri2.fr
Conception du site - My pixel factory

Contacter le webmaster